TCC

TCC (Thérapies Comportementales et Cognitives)

 

Egalement formée aux thérapies comportementales et cognitives (TCC) à l’AFTCC (Association Française de TCC), j’intègre aussi cette expertise dans ma pratique.

Ainsi les TCC me permettent d’aider le patient qui souffre de :

– Dépression
– Difficulté de gestion du stress
– Agoraphobie et attaque de panique
– Phobie sociale
– Phobies spécifiques
– Trouble obsessionnel compulsif (TOC)
– Trouble anxieux généralisé
– Stress post-traumatique

Les techniques utilisées dans ces thérapies interviennent à 3 niveaux : comportemental, cognitif (qui se rapporte à la connaissance) et émotionnel.

Ces techniques sont utilisées afin de modifier les schémas cognitifs et les pensées négatives automatiques (Ex : « je ne peux pas me faire confiance », « je ne peux pas faire face », « je ne vaux rien »,…) qui font souffrir le patient.

Voici quelques exemples de techniques TCC que j’utilise :

    • Les méthodes d’exposition aux situations anxiogènes : le patient va affronter de façon graduée et prolongée, avec mon aide, les situations anxiogènes selon des taches définies ensemble.

 

    • La relaxation et la Mindfulness (Pleine Conscience) afin de réduire l’anxiété.

 

    • L’affirmation de soi afin de permettre au patient de développer des réponses d’affirmation (apprendre à demander, dire non ou négocier, savoir répondre à une critique, gérer les colères, résoudre des conflits,….) mais aussi des compétences dans les relations sociales.

 

    • La gestion du stress :
      – Le patient va apprendre à utiliser le contrôle respiratoire et la relaxation
      – Il va aussi disposer d’une meilleure gestion des émotions en apprenant à diminuer leur intensité (en les identifiant, les acceptant et en régulant les débordements)
      – Il va apprendre à repérer et à changer les pensées automatiques qui le maintiennent dans un cercle vicieux
      – Le patient va également développer la capacité à savoir positiver ou du moins relativiser de manière réaliste les conséquences d’une situation
      – Il va apprendre à mieux gérer son temps
      – Il va mieux faire face aux difficultés en posant un problème de manière claire afin d’être moins submergé par les émotions
      – Il va acquérir une bonne hygiène de vie qui aidera à réguler le stress

 

  • L’utilisation de techniques cognitives et comportementales va permettre au patient d’apprendre à différencier les faits de leur appréciation subjective, afin de modifier les systèmes de croyance du patient dépressif ou anxieux, et d’établir un programme d’activités destinées à augmenter le nombre de situations où le patient peut prendre du plaisir ou montrer son efficacité.